L’avenir de la participation citoyenne

La participation citoyenne aux décisions politiques, à la vie de la cité, est, vous le savez, un sujet qui me tient à cœur. Parce que les bonnes idées ne sont pas l’apanage de quelques centaines de décisionnaires, parce que chacun vit une vie différente et se heurte à des difficultés ou à des joies différentes.

Il y a quelques jours, j’ai ouvert un portail de débat pour les habitants de notre circonscription qui s’étoffera dans les semaines à venir et tout au long de mon mandat de nouvelles consultations à enjeu local ou national, afin que ma voix puisse être enrichie, nuancée de la vôtre.

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale ouvre une consultation jusqu’au 6 novembre vous permettant de vous exprimer sur le rôle que vous aimeriez pouvoir jouer dans l’élaboration et l’application des lois autour de 5 thèmes et d’une boite à idées. Une vingtaine de contributeurs de cette consultation seront ensuite invités à venir débattre avec nous à l’Assemblée nationale.

Je vous invite à participer activement à cette consultation qui permettra de dessiner les contours d’une nouvelle forme de démocratie.

Blandine Brocard

PS : Ailleurs, ça marche ! La plateforme de débat citoyen que je vous propose est une adaptation d’un projet open source développé pour la ville de Barcelone. Et, comme vous pouvez le voir ici, les contributions des habitants alimentent largement le débat, des propositions sont retenues et mises en œuvre, des budgets y sont même répartis de manière participative.