Restons en contact
Vous souhaitez recevoir les invitations à mes vœux, aux cafés-débats mensuels que j’organise dans différentes communes de la circonscription ?
De mai à juillet, c’est la période des stages… Cette année, j’ai eu le plaisir d’accueillir six stagiaires à l’Assemblée nationale pour des durées d’une semaine à deux mois, lycéens ou étudiants en sciences politiques.
En tant que collaborateur parlementaire stagiaire auprès de Madame Brocard, j’ai pu vivre une immersion dans le travail parlementaire à l’Assemblée nationale.
Au début de mon stage, j’ai pu visiter le bâtiment où travaillent nos élus et découvrir les lieux et les traditions associées au sein du palais Bourbon. J’ai également eu l’occasion d’échanger avec les collaborateurs titulaires et les autres stagiaires ainsi qu’avec Mme Brocard.
J’ai donc pu mieux comprendre le rôle de député et de collaborateur parlementaire. Plus tard, j’ai aidé à traiter les courriers et requêtes que recevait notre députée, pendant que ma collègue stagiaire s’occupait de travaux législatifs.
Ensemble, nous avons assisté à une séance de Questions au Gouvernement, où nous avons pu observer les mécanismes parlementaires de la Ve République. C’est au cours de ces séances que les parlementaires peuvent interpeller les ministres sur leurs décisions et leurs déclarations.
Nous avons également accompagné le conseil municipal des enfants de Cailloux-sur-fontaines au cours de leur visite de découverte de l’Assemblée avec Madame Brocard.
Enfin, j’ai aussi pu assister à une réunion de collaborateur du groupe MoDem pour préparer une commission. Pendant ces réunions, les collaborateurs parlementaires discutent de ce que dira et fera leur député pendant les séances.
En étant confronté à la réalité du monde parlementaire français, j’ai été surpris de découvrir deux choses :
– La première, c’est le nombre de personnes qui travaillent ‘’dans l’ombre’’ et dont on parle très peu. Il y aurait environ 10 000 fonctionnaires et 3000 collaborateurs qui travaillent dans et/ou pour l’Assemblée.
– La seconde, c’est la quantité de travail en dehors de l’hémicycle, que ce soit en commission ou en circonscription. De plus, j’ai été content de voir comment se déroulaient les séances en réalité, après n’avoir pu que regarder sur les chaines d’info et les réseaux sociaux.
Vous souhaitez recevoir les invitations à mes vœux, aux cafés-débats mensuels que j’organise dans différentes communes de la circonscription ?